Accueil Actualités Charlotte Merle, lauréate des Trophées Métiers pour ELLES 2024
Témoignage 23/04/2024

Charlotte Merle, lauréate des Trophées Métiers pour ELLES 2024

$Auteur.getData()

Charlotte Merle

  - 28 ans

Mécanicienne maintenance automobile

On a plein d'aides pour soulager le port de charges. Enfin vraiment, c'est pas du tout un frein d'être une femme, au contraire !

En bref

Charlotte Merle, 28 ans, Mécanicienne maintenance automobile. Gagnante de la Mention spéciale du jury 2024. 

 

À 18 ans, après avoir obtenu un BAC STMG, Charlotte enchaîne sur 2 ans d’alternance dans le cadre d’un BTS “Assistante Manager". Cette expérience n’ayant pas été concluante, Charlotte décide de se lancer dans un secteur qui la passionne depuis longtemps : la mécanique automobile. Néanmoins, étant une fille, elle est très vite confrontée à certains obstacles, à commencer par son orientation scolaire : “quand j’avais 14 ans, j’avais déjà manifesté la volonté de faire un métier manuel, mais on m'a complètement découragé et on m'a proposé surtout des métiers très genrés, féminins, dans lesquels je me retrouvais pas du tout explique la gagnante.  

Suite à cela, elle décide de travailler pendant 7 ans au sein d’une usine et finit par s’inscrire en formation de mécanicienne de maintenance automobile : “l'année dernière, j'ai choisi de suivre une formation de mécanicienne de maintenance automobile à l'AFPA de Thionville et là, j'enchaîne sur une formation de technicien électromécanicien automobile, mais cette fois-ci en alternance” explique Charlotte.  

Aujourd’hui elle est la seule femme en atelier et cela représente beaucoup pour elle : “c'est vrai que je me sens très bien ! Comme un poisson dans l'eau. Je conseillerais aux femmes de ne surtout pas hésiter et d'essayer en fait plein de choses. Il ne faut pas se dire que la force physique est une barrière. On a plein d'aides pour soulager le port de charges. Enfin vraiment, c'est pas du tout un frein d'être une femme au contraire”- Charlotte. 

Voir les formations pour ce métier