Accueil Actualités Christophe TRIONFO, nouveau directeur de l'Afpa Chartres
Fil info 11/12/2023

Christophe TRIONFO, nouveau directeur de l'Afpa Chartres

Christophe TRIONFO, nouveau directeur de l'Afpa Chartres

Christophe Trionfo, le nouveau Directeur de l’Afpa Chartres, aura pour mission de transformer son centre en « Village des solutions », un nouvel écosystème territorialisé de l’accompagnement, de la formation, de l’entrepreneuriat et de la citoyenneté.

Avec un parcours de plus de 30 ans dans la grande distribution, sur des postes de Direction d’établissement et de Direction commerciale, Christophe Trionfo a parcouru toute la France de la Région Grand Est à la Nouvelle Aquitaine en passant par l’Ile-de-France et le Centre-Val de Loire. En 2022, il opère une reconversion dans le secteur de la formation professionnelle.

Il aura à coeur de valoriser les formations proposées par l’Afpa Chartres qui couvrent les secteurs d’activité du bâtiment, de l’industrie, des réseaux et communication, la mécanique et, rare en France, l’artisanat d’art.

Avec le village des solutions, les centres de formation deviennent des tiers-lieux de l’inclusion sociale et de l’insertion professionnelle. Au travers de cette transformation de l’Afpa, Christophe Trionfo a pour ambition de faire du centre de Chartres un « centre de vie ». Un lieu d’accueil et de partage avec les acteurs majeurs du territoire, entreprises, branches professionnelles et collectivités territoriales. Il a également la volonté d’accueillir les acteurs de l’insertion professionnelle, créer de nouvelles situations apprenantes, intégrer le tissu associatif solidaire, accompagner les initiatives entrepreneuriales, individualiser les parcours des stagiaires et enfin réaliser du « sur mesure » adapté aux besoins du marché et de la demande. 

L’Afpa Chartres propose des solutions aux publics les plus éloignés de l’emploi à travers des dispositifs comme Prépa Compétences pour les demandeurs d’emplois souhaitant travailler sur leurs projets professionnels, Déclic pour l’Action pour les moins de 26 ans, La Promo 16-18 pour les jeunes en décrochage scolaire, Hope pour les réfugiés.