Accueil Actualités Passionnés par les chiffres, ils se forment à l’Afpa pour devenir comptable
Témoignage 02/10/2023

Passionnés par les chiffres, ils se forment à l’Afpa pour devenir comptable

$Auteur.getData()

Oksana Bonjour et Valentino Lallai

  - ans

Comptable assistants

On a choisi cette formation de comptable assistant car il y a beaucoup de postes à pourvoir.

En bref

« On est motivé ». Ces deux stagiaires de l’Afpa sont déterminés. « On a choisi cette formation de comptable assistant car il y a beaucoup de postes à pourvoir. Il y a également une possibilité d’évolution dans ces métiers » confie Oksana Bonjour. 

« Après avoir travaillé dans plusieurs secteurs, je me lance dans la comptabilité » poursuit cette stagiaire originaire d’Ukraine, mais résidente depuis longtemps en France. « J’avais effectué une formation dans l’hôtellerie restauration il y a quelques années à l’Afpa. C’est pour ça que j’ai choisi d’y revenir avec confiance » raconte la stagiaire comptable assistante.

Concentré, Valentino Lallai quitte pendant quelques instants son fichier et raconte son parcours. « Une fois terminé mon engagement dans la légion étrangère, j’ai demandé une réorientation professionnelle ». C’est ce qui l’a conduit à l’Afpa d’Istres. « C’était une évidence que je me tourne vers la comptabilité » confie ce stagiaire originaire d’Italie et qui a « toujours eu un attrait pour les chiffres ».

« Il faut être concentré et appliqué. Il y a très peu droit à l’erreur en comptabilité » explique Florine Vercher, formatrice en comptabilité à l’Afpa d’Istres. « Je laisse les stagiaires exercer en autonomie pour réellement les mettre en situation d’entreprise. C’est important qu’ils trouvent les solutions. »

L’Afpa propose cette formation de comptable assistant d’une durée de 6 mois avec une période de stage en entreprise de 5 semaines. « Cette formation est accessible aux demandeurs d’emploi ou encore aux personnes en reconversion professionnelle » poursuit la formatrice. « Il y a un accompagnement personnalisé pour constituer le dossier de financement ». Elle complète : « Selon ses besoins, chaque stagiaire peut bénéficier de perfectionnement, d’un parcours individualisé avec la possibilité de ne participer qu’à une partie seulement de la formation qui est constituée en modules de blocs de compétences. »

Oksana et Valentino sont confiants. « On vient de démarrer la formation donc nous revoyons les bases.  On apprécie l’autonomie ainsi que la variété des exercices. Cela donne de la confiance pour la suite et c’est toujours agréable de réussir seul un exercice complexe de comptabilité… ou il faut être extrêmement minutieux ».

S’inscrire en formation à l’Afpa : recrutement.istres@afpa.fr

 

Rappel :

L’Afpa organise un moment de rencontre consacré aux métiers de l’industrie mardi 3 octobre 2023 à partir de 10h.

Des représentants du syndicat national de la chaudronnerie, tuyauterie, tôlerie et maintenance industrielle (SNCT) évoqueront les nombreux métiers qui recrutent dans ce secteur. L’Afpa proposera des rencontres et des visites des espaces de formation de l’industrie (maintenance, soudeur, chaudronnier, tuyauterie, tôlerie, etc… )

Voir les formations pour ce métier